
Inde
Au travail ! Chez SPEED Trust
Durant 3 semaines, nous avons partagé le quotidien des travailleurs de l'association SPEED Trust. Cette période a été un temps riche d'enseignements et d'interrogations sur la valeur du travail : salariés, bénévoles et bénéficiaires ont tous une approche très différente de cette notion du fait de leur histoire, de leur position et de leurs aspirations...
Voici, pour vous partager notre expérience et nos réflexions, quelques portraits de femmes et d'homme qui nous ont inspirées sur cette question !
Jothi M, conductrice de rickshaw
Formée à la conduite de rickshaw par SPEED Trust, Jothi passe ses journées entre le bureau de l'association, où elle assiste le personnel dans ses tâches logistiques, et les rues encombrées de Chennai, où elle se faufile et joue du klaxon comme personne... Son travail, c'est sa raison d'être, car à plus de 30 ans, Jothi est une femme célibataire, ce qui est difficile à vivre dans le bidonville. Pourtant elle est partout et connaît tout le monde, elle gagne sa vie et fait montre d'une force incroyable, au volant comme dans ses relations. Sans son rickshaw, Jothi perd la face. Chez SPEED Trust, elle est bénéficiaire, bénévole et salariée, l'association lui offre un statut, des moyens et des amis. On comprendra donc son intransigeance face à tout ce qui peut menacer ce bel équilibre...
Manivannan, manager
Mani, c'est le grand manitou, c'est le manager de SPEED Trust. Mais Mani, s'il manie tout ici, rêvait d'une autre vie : il se voyait militaire. Mais c'était sans compter sa mère. Alors Mani a rejoint SPEED Trust, car pour cet habitant du bidonville, c'est une autre façon de servir son peuple. Le travail pour Mani, c'est "comme-ci comme-ça" : on parle beaucoup, on fait parfois, mais surtout, on attend avec un peu de mélancolie la prochaine vie, celle dans laquelle il pourra passer l'uniforme et monter au front... Le travail pour un hindou endurci, ça occupe sans doute, mais c'est à rêver plutôt qu'à faire !
Vaidevi, coordinatrice
Vous voulez tout savoir sur l'Inde ? Demandez Vaidevi. Coordinatrice de Human Trip India, l'agence de tourisme créée par le fondateur de SPEED Trust, cette charmante trentenaire francophone défie tout ce que vous pensiez connaître des traditions tamoules... Un mari ? Elle en a refusé deux, et ce n'est apparemment pas fini. Un diplôme ? Elle en a trois, un en tourisme, un en RH et un en journalisme. Vaidevi est libre dans une société de contraintes, et son travail, c'est elle qui l'a choisi malgré les différentes forces qui faisaient pression sur elle. Elle nous a tellement appris sur l'Inde, sur elle et sur nous, que nous lui avons consacré une interview pour mieux comprendre sa vision... Rendez-vous sur le site très prochainement.
Dans ce cadre d'étude très particulier qu'est l'association SPEED Trust, nous avons eu affaire à des personnalités très différentes, et donc à des réflexions et visions parfois très éloignées. Entre un travail utilitaire pour survivre dans le bidonville, l'apprentissage d'un métier porteur de valeurs et de reconnaissance sociale, et le travail passionné au nom d'une origine et d'un avenir communs, nous avons découvert dans cette notion de travail une palette encore plus large qu'ailleurs... Nous espérons que ces quelques portraits vous aideront à en saisir quelques couleurs !
Par Marguerite